Le millésime est la signature historique de l’Armagnac.
Maurice Lesgourgues l’a bien compris, lui qui dès 1974, les a faits renaître, se démarquant ainsi des autres maisons d’Armagnac et des spiritueux bruns.
Ainsi, depuis 3 générations, la famille Lesgourgues veille à constituer la plus complète des collections de millésimes affinés dans les chais de la Maison.
MILLÉSIMES DE 15 À 50 ANS D’ÂGE
Les Millésimes « Célébration » forment une gamme unique de millésimes affinés au contact de fût de chêne de Gascogne, allant de 15 à 50 ans de vieillissement. Le long vieillissement s’accompagne d’un travail d’élevage personnalisé de chaque fût ; le maître de chais aérant, soutirant, assemblant parfois ces fûts uniques qui seront ensuite mis en bouteille à la propriété.
MILLÉSIMES DE PLUS DE 50 ANS D’ÂGE
Après un période de maturation d’environ 50 ans, les millésimes « Collection », d’une extrême rareté, sont logées dans des dames jeannes, dans un souci de préservation et de maîtrise du phénomène de « part des anges ». Certaines, les plus anciennes, sont conservées dans le « Paradis » qui n’est autre qu’un petit chai de vieillissement qui abrite ces précieuses eaux-de-vie.
Les Millésimes de Laubade sont régulièrement primés lors de concours internationaux et par les critiques spiritueux du monde entier.